L’escale Côte Bleue

Les Alentours

Sausset-les-Pins

Installée à une trentaine de kilomètres de Marseille, Sausset-les-Pins prend place en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. La commune est entourée par Martigues, ainsi que par l’étang de Berre, s’offrant une façade sur la mer Méditerranée. Le long de la Côte bleue, elle dévoile ses charmes aux touristes venus du monde entier.

Devenu indépendant en 1924, le village de Sausset-les-Pins est un merveilleux mélange entre pinède et mer, offrant une belle diversité de paysages. Ancien hameau de pêche, il a été classé station balnéaire au fil des années, bénéficiant d’une atmosphère familiale et chaleureuse. De taille modeste, il séduit par son patrimoine architectural, mais surtout par ses longues plages ensoleillées.

Pleine de vie, la commune de Sausset-les-Pins est aussi le théâtre de nombreuses festivités culturelles ou sportives organisées tout au long de l’année. Spécialisée dans la pêche, elle attire régulièrement des amateurs de poissons et autres fruits de mer en tous genres.

Marseille

Fondée par les Phocéens en 600 avant Jésus-Christ, Marseille est la plus vieille ville de France ! Également marquée par le passage des romains, la ville s’est ensuite développée, par un véritable brassage de culture, tout autour de son Vieux-Port protégé par ses deux forts, Saint-Nicolas et Saint-Jean. Coeur même de la ville, le Vieux-Port est une étape incontournable pour s’imprégner de l’ambiance de son marché au poisson et de ses quais animés, notamment lors des soirées de matchs de football de l’équipe de la ville, l’Olympique de Marseille. Ce lieu est aussi l’occasion de déguster la fameuse spécialité locale, la bouillabaisse. Rue célèbre, la Canebière est également très populaire dans la ville.

En 2013, Marseille-Provence, alors capitale européenne de la Culture, voit la naissance du MuCEM, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Depuis, le MuCEM est entré dans le top 50 des musées les plus visités au monde.

Réputée pour sa douceur de vivre, la ville d’Aix-en-Provence l’est aussi pour le charme de sa vieille ville et de son célèbre cours Mirabeau. Agrémentée de beaux platanes, la vieille ville invite à la flânerie : petites places agréables, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, charmantes fontaines, jolies boutiques, terrasses de cafés animées, marchés aux fleurs, mais aussi aux fruits et légumes évoquant les couleurs et les parfums de la Provence.

Véritable écrin au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc National des Calanques est réputé pour la beauté de ses paysages, sa biodiversité exceptionnelle et son patrimoine culturel. Vaste de 8 500 hectares, son cœur terrestre se répartit sur trois communes, que sont Marseille, Cassis et La Ciotat, tandis que son cœur marin représente 43 500 hectares. Seul parc national d’Europe à être à la fois terrestre, marin et péri-urbain, il abrite une incroyable biodiversité, constituée de près de 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, ainsi que de plus de 60 espèces marines patrimoniales !

La côte bleue avec ses petits ports de pêche, ses calanques, ses anses, ses viaducs sur lesquels circulent des trains surplombant la mer. Et une couleur de l’eau paradisiaque… La Côte Bleue désigne la portion de côte méditerranéenne située à l’ouest de Marseille, jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre. C’est la bordure maritime des communes du Rove, d’Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et enfin de Martigues.

Près de Cassis, la montagne de la Canaille et sa corniche des Crêtes, surplombant majestueusement la mer, est une étape incontournable pour qui souhaite admirer de superbes paysages littoraux. Les hautes falaises plongeant dans les eaux offrent de merveilleux points de vue sur la mer, les îles, les calanques et la côte.

Martigues

Situé au bord de l’étang de Berre, Martigues est divisé en trois quartiers, autrefois de petits villages, que sont Jonquière, Ferrière et le quartier de l’île appelé la Petite Venise provençale.

Noyaux central pour se rendre à Marseille (40 km), Aix-en-Provence (46 km), Arles (53 km) et Avignon (90 km), appelée également la Venise provençale grâce à ses canaux, Martigues est une ville touristique avec son festival folklore mondial, son musée, ses joutes et ses plages de la Côte Bleue.

Traduire »